icone métier Le poste d'Assistant-e de direction ?

L’Assistant de direction collabore étroitement avec le directeur au sein d’une PME/PMI, mais peut être amené à seconder plusieurs responsables, voire servir d’interface avec différents services (ressources humaines, financier, juridique, communication, etc.), dans le cadre d’une plus grande organisation.  

Organisé, rigoureux et polyvalent, l’Assistant de direction intervient sur l’ensemble des affaires administratives liées aux activités de son (ses) supérieur(s), en s’efforçant de résoudre les questions pratiques ou secondaires courantes de manière autonome. 

L’Assistant de direction sait s’exprimer oralement et rédiger avec aisance. Il maîtrise les outils de bureautiques courants et possède un bon sens de l’organisation et des priorités.

 

Au quotidien, l’Assistant de direction organise généralement le travail de secrétariat, la rédaction de la correspondance, la saisie et la diffusion de documents, la gestion de l'agenda, la planification de réunions de travail, de voyages d'affaires ou encore d’événements !

Avec de l’ancienneté et selon ses compétences professionnelles, l’Assistant de direction peut endosser des responsabilités plus importantes, telles que l’établissement et la gestion de budgets, le traitement de documents comptables et des tâches en lien avec les Ressources Humaines de l’entreprise. 

Enfin, pour exercer sa mission avec compétence, l’Assistant de direction doit être doté d’un excellent relationnel. Sa disponibilité et sa discrétion font de lui un collaborateur précieux pour un manager !

icone objectifs LA FORMATION

Publics 

  • De nos jours, posséder d’excellentes aptitudes administratives et organisationnelles ne suffit plus pour seconder un (des) supérieur(s) hiérarchiques. L’Assistant de direction doit comprendre les mécanismes du fonctionnement de l’entreprise, pour être à même de saisir les problématiques courantes auxquelles doit faire face le directeur d’une PME, ou un cadre dans le cas d’une grande entreprise !
  • Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les compétences professionnelles attendues par les employeurs, afin de se profiler sur le marché de l’emploi en tant qu’Assistant de direction confirmé !

Programme et compétences acquises

Le programme de cours est structuré en 4 modules spécifiques :

  • Les trois premiers focalisent sur les éléments clé de la vie de l’entreprise ; ils vous permettent de saisir ses principaux enjeux politiques et stratégiques, de comprendre l’importance des Ressources Humaines, le rôle du manager et comment le service marketing, avec l’aide d’outils financiers, crée de la valeur (qui se concrétise sous la forme de nouveaux processus, produits ou services), pour œuvrer à la pérennité de l’entreprise !  
  • Le dernier module de ce cours, vise à vous doter d’aptitudes personnelles (exploiter vos points forts et travailler vos points faibles) pour seconder un (des) supérieur(s) hiérarchique(s) efficacement !

 Admission 

  • Etre titulaire d’un certificat fédéral de capacité (d'un métier technique ou commercial) ou d’une formation jugée équivalente. Disposer de bonnes connaissances des outils de bureautiques courants.
  • Une admission sur dossier est possible, veuillez contacter notre service d’orientation et conseil.

Mode d'enseignement et travail pratique

  • Cette formation est conçue de manière modulaire. Cette approche permet d’apporter une grande flexibilité dans le mode d’enseignement : notamment la possibilité de changer de lieu de cours durant la formation ou encore d'interrompre puis de reprendre le programme, par exemple pour des raisons d'ordre personnelles ou professionnelles ! 
  • Au fil de la formation, vous aurez à réaliser un travail pratique sur votre entreprise ou celle de votre choix. Cette approche vous permet de transposer et d’appliquer l’ensemble des outils et méthodes acquis durant ce cursus de cours, dans une situation réelle d’entreprise !

Thèmes traités

Le métier d'Assistant-e

  • Exigences du métier
  • Bilan et acquis professionnels
  • Gestion de l’organisation
  • Outils de communication

Fonctionnement de l’entreprise

  • Le rôle du management
  • Collaborer et communiquer
  • L’importance de la fonction « RH »
  • Aspects financiers

L’entreprise et ses marchés

  • Démarche marketing
  • Communiquer dans les marchés
  • Vendre des produits et services
  • Innover par la R&D
  • Chaîne de logistique  

L’entreprise et son organisation

  • Enjeux politiques et stratégie d’entreprise
  • Organisation de l’entreprise
  • L’entreprise dans sa réalité

icone de profil PROFIL TYPE D’UNE CLASSE

26 ans

ÂGE MOYEN

11

NOMBRE D'ÉLÈVES EN MOYENNE

85%

PROPORTION DE FEMMES

41%

OCCUPE UN POSTE DANS LE DOMAINE « Administratif »

29%

OCCUPE UN POSTE d'Assistant(e) de Direction

icone des prix TITRES DELIVRES

Le « Diplôme d’Assistant-e de direction » est décerné à la réussite de l’examen final. Une attestation de participation est automatiquement délivrée à l’issue de la formation, pour autant que vous ayez suivi le 80% du programme. 

Le diplôme décerné à la fin de cette formation répond aux standards et exigences attendus par les employeurs ; il permet d’optimiser votre employabilité et votre compétitivité et ainsi d’accéder à de nouveaux horizons professionnels !

icone reconnaissances NOTORIETE

Avec plus de 900 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 25 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation professionnelle continue pour adultes. CEFCO est en outre certifié par EduQua (certification suisse de qualité) et membre de la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles).

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