icone LES ACTIVITÉS ET TÂCHES DE L'ASSISTANT-E DE DIRECTION

L’Assistant-e de direction collabore étroitement avec le/la directeur/directrice au sein d’une PME/PMI, mais peut être amené-e à seconder plusieurs responsables, voir servir d’interface avec différents services (ressources humaines, financier, juridique, communication, etc.), dans le cadre d’une plus grande organisation.  

Organisé-e, rigoureux-euse et polyvalent-e, l’Assistant-e de direction intervient sur l’ensemble des affaires administratives liées aux activités de son/sa (ses) supérieur-e (s), en s’efforçant de résoudre les questions pratiques ou secondaires courantes de manière autonome. 

L’Assistant-e de direction sait s’exprimer oralement et rédiger avec aisance. Il/elle maîtrise les outils de bureautiques courants et possède un bon sens de l’organisation et des priorités.


 

Au quotidien, l’Assistant-e de direction organise généralement le travail de secrétariat, la rédaction de la correspondance, la saisie et la diffusion de documents, la gestion de l'agenda, la planification de réunions de travail, de voyages d'affaires ou encore d’événements !

Avec de l’ancienneté et selon ses compétences professionnelles, l’Assistant-e de direction peut endosser des responsabilités plus importantes, telles que l’établissement et la gestion de budgets, le traitement de documents comptables et des tâches en lien avec les Ressources Humaines de l’entreprise. 

Enfin, pour exercer sa mission avec compétence, l’Assistant-e de direction doit être doté-e d’un excellent relationnel. Sa disponibilité et sa discrétion font de lui un/une collaborateur-trice précieux-se pour un manager !

icone objectifs LA FORMATION D'ASSISTANT-E DE DIRECTION

Publics 

  • De nos jours, posséder d’excellentes aptitudes administratives et organisationnelles ne suffit plus pour seconder un/une (des) supérieur/e (s) hiérarchiques. L’Assistant-e de direction doit comprendre les mécanismes du fonctionnement de l’entreprise, pour être à même de saisir les problématiques courantes auxquelles doit faire face le/la directeur/trice d’une PME, ou un/une cadre dans le cas d’une grande entreprise !
  • Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les compétences professionnelles attendues par les employeurs, afin de se profiler sur le marché de l’emploi en tant qu’Assistant-e de direction confirmé-e !

Programme et compétences acquises

Le programme de cours est structuré en 4 modules spécifiques :

  • Les trois premiers focalisent sur les éléments clé de la vie de l’entreprise ; ils vous permettent de saisir ses principaux enjeux politiques et stratégiques, de comprendre l’importance des Ressources Humaines, le rôle du/de la manager et comment le service marketing, avec l’aide d’outils financiers, crée de la valeur (qui se concrétise sous la forme de nouveaux processus, produits ou services), pour œuvrer à la pérennité de l’entreprise !  
  • Le dernier module de ce cours, vise à vous doter d’aptitudes personnelles (exploiter vos points forts et travailler vos points faibles) pour seconder un/une (des) supérieur/e (s) hiérarchique(s) efficacement !

 Admission 

  • Etre titulaire d’un certificat fédéral de capacité (d'un métier technique ou commercial) ou d’une formation jugée équivalente. Disposer de bonnes connaissances des outils de bureautiques courants.
  • Une admission sur dossier est possible, veuillez contacter notre service d’orientation et conseil.

Mode d'enseignement et travail pratique

  • Cette formation est conçue de manière modulaire. Cette approche permet d’apporter une grande flexibilité dans le mode d’enseignement : notamment la possibilité de changer de lieu de cours durant la formation ou encore d'interrompre puis de reprendre le programme, par exemple pour des raisons d'ordre personnelles ou professionnelles ! 
  • Au fil de la formation, vous aurez à réaliser un travail pratique sur votre entreprise ou celle de votre choix. Cette approche vous permet de transposer et d’appliquer l’ensemble des outils et méthodes acquis durant ce cursus de cours, dans une situation réelle d’entreprise !

Thèmes traités

Le métier d'Assistant-e

  • Exigences du métier
  • Bilan et acquis professionnels
  • Gestion de l’organisation
  • Outils de communication

Fonctionnement de l’entreprise

  • Le rôle du management
  • Collaborer et communiquer
  • L’importance de la fonction « RH »
  • Aspects financiers

L’entreprise et ses marchés

  • Démarche marketing
  • Communiquer dans les marchés
  • Vendre des produits et services
  • Innover par la R&D
  • Chaîne de logistique  

L’entreprise et son organisation

  • Enjeux politiques et stratégie d’entreprise
  • Organisation de l’entreprise
  • L’entreprise dans sa réalité

icone de profil LE PROFIL TYPE D’UNE CLASSE

26 ans

ÂGE MOYEN

11

NOMBRE D'ÉLÈVES EN MOYENNE

85%

PROPORTION DE FEMMES

41%

OCCUPE UN POSTE DANS LE DOMAINE « Administratif »

29%

OCCUPE UN POSTE d'Assistant(e) de Direction

icone des prix LE DIPLÔME D'ASSISTANT-E DE DIRECTION

Le « Diplôme d’Assistant-e de direction » est décerné à la réussite de l’examen final. Une attestation de participation est automatiquement délivrée à l’issue de la formation, pour autant que vous ayez suivi le 80% du programme. 

Le diplôme décerné à la fin de cette formation répond aux standards et exigences attendus par les employeurs ; il permet d’optimiser votre employabilité et votre compétitivité et ainsi d’accéder à de nouveaux horizons professionnels !

icone reconnaissances CEFCO, UN GAGE DE QUALITÉ ET DE RECONNAISSANCE

Avec plus de 900 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 28 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation continue et professionnelle en Suisse romande.

En contact permanent avec le monde professionnel, CEFCO propose des formations dont les entreprises ont besoin pour leur personnel ou leurs dirigeants.

Pour l'ensemble de ses formations, CEFCO a obtenu le label suisse « EduQua » qui certifie la qualité de son enseignement. Parmi les autres reconnaissances, CEFCO est en outre membre de la « FEDE », Fédération Européenne des Ecoles et de la « FSEA », Fédération suisse pour la formation continue. 

Gage de professionnalisme et de qualité, les formations CEFCO vous permettront d'optimiser votre compétitivité et votre employabilité sur le marché de l'emploi.

Certifié

Certifié

Certification suisse de qualité pour les institutions de formation continue

Membre

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Fédération Européenne des Ecoles

Membre

Membre

Fédération suisse pour la formation continue

Inscrit

Inscrit

Registre des écoles privées en Suisse

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Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers aux études. Il vous permettra de clarifier votre projet de formation, valoriser vos compétences et identifier clairement les possibilités qui s’offrent à vous. (Entretien d’orientation gratuit et sans engagement).

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Les lieux de cours

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